La Voile

L'activité Voile, c'est quoi ?

Plus qu’une simple activité physique de pleine nature, le concept de «la voile à l’école» est la possibilité offerte aux enseignants de faire la classe d’une façon différente dans un milieu naturel puisqu’elle permet de développer des compétences visées du cycle 3.

Cette expérience engendre également des effets sur l’enfant lui-même. On les retrouve illustrés dans le modèle tripolaire des interactions éducatives

Pratiquer la voile à l’école, c’est permettre aux enfants de développer des compétences motrices dans un milieu où la charge émotionnelle est forte.

Des objectifs pédagogiques

On retrouve de nombreux objectifs pédagogique dans un projet voile : 

  • Découvrir le plaisir du nautisme dans les meilleures conditions de sécurité et d’apprentissage
  • Composer avec les éléments naturels
  • S’orienter, développer le contrôle de soi, persévérer dans l’effort, s’équilibrer et coordonner ses mouvements
  • S’entraider et coopérer
  • Observer les richesses du milieu marin

Le Matériel et encadrement

Le centre dispose de tout l’équipement nécessaire à la pratique de cette activité : bateaux, combinaisons intégrales, lycras et cirés. 

Attention, un test d’aisance (délivré en piscine cf B.O. ) et vieilles chaussures sont obligatoire.
Les enfants ayant échoué au test nautique ne pourront pas monter sur un bateau. Ils seront pris en charge par l’animateur de la classe.

Un cordon à lunette est conseillé pour les enfants qui portent des lunettes de vue ainsi qu’un petit sac à dos, crème solaire et casquettes ou chapeau.

Cette activité encadrée par les moniteurs diplômés du centre sera toujours précédée d’une rencontre avec les enfants en classe. Lors de cet échange, nous aborderons plusieurs domaines comme la tenue vestimentaire, la constitution des équipages, la sécurité, le déroulement de l’activité et une explication succincte du bulletin météo du jour. Nous terminerons ce moment de discussion en échangeant avec le groupe sur  les appréhensions et parfois leurs inquiétudes sur leur façon d’appréhender ce milieu instable qui peut parfois leur sembler hostile ou les forces invisibles sont maîtresses.

L'organisation

L’activité se déroule en classe entière. Une séance voile dure 2h00. Elle débute au vestiaire afin de s’équiper en fonction de la météo puis les élèves se rendent à pied sur la plage du Maresclé. Il faut moins de 5 minutes pour se rendre sur le lieu de l’activité.

Le nombre de séances dépend de la durée du séjour et/ou des conventions signées avec les mairies. En général pour un séjour de 5 à 7 jours, il y a 2 séances de Voile par élève. Pour un séjour de 8 à 9 jours, 3 séances de Voile  sont organisées et 4 séances pour les séjours de 1O jours.

Les élèves naviguent en tandem ou en trio sur des FunBoat, bateaux d’apprentissage par excellence pour les enfants. 
Les contraintes météorologiques (marée / mauvais temps) imposent parfois des adaptations dans l’organisation des séances.