Le Centre du Maresclé

Localisation

Le Centre du Maresclé est situé à Penestin dans le Morbihan (56). Ce village de 1300 habitants, est implanté sur la côte atlantique, au sud de l’estuaire de la Vilaine. Le Centre se trouve à mi-distance entre Vannes et  St Nazaire. Entouré par l’océan, il offre aux amoureux de la mer ses 25 kilomètres de côtes. Le site classé de la Mine d’Or et ses falaises dorées, les nombreuses plages de sable fin, les criques sauvages pour les amateurs de pêche à pied, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne préservée de Camoël ou les rives de la Vilaine à Férel, sont autant de décors naturels pour le plaisir de tous.

Coordonnées GPS :
47°27’52.7″N 2°29’37.3″W

Centre OUL “Le Maresclé”
9 allée Jean Emile Laboureur –  56760 Pénestin
Tél : 02 99 90 45 32
marescle@ouloiret.fr

Les Locaux

Le centre de vacances Le Maresclé de l’Oeuvre Universitaire du Loiret est situé à 2 km du centre-ville de Pénestin. Il est implanté dans un parc de 4 hectares surplombant la plage du Maresclé avec un accès direct à celle-ci par le chemin des Douanier (GR34). Quatre bâtiments à l’architecture traditionnelle offrent un hébergement agréable et fonctionnel.

Les Bâtiments :

Le Goéland :

Le Goéland est un bâtiment d’hébergement avec une capacité de 50 personnes réparti sur deux étages ( 36 places au 1er et 14 places au 2éme ). Chaque entrée est sécurisée par un digicode.  Les 9 chambres de 3 à 8 lits  avec cabinet de toilette et douche sont conçues idéalement pour les enfants s’y ajoutent deux chambres individuelles par étage à destination des encadrants. Au rez-de-chaussée, 3 salles classes peuvent être aménagées différemment en fonction de l’activité (vacances, stage, séminaire…)
À l’entrée du bâtiment, un vestiaire permet d’entreposer chaussures et manteaux. Accolé à ce bâtiment on y retrouve l’infirmerie avec une salle d’attente, une salle de soin et des chambres d’isolement.

Le Cormoran :

Le Cormoran est un bâtiment d’hébergement avec une capacité de 65 personnes réparti sur deux étages (31 places au 1er et 34 places au 2ème).  Chaque entrée est sécurisée par un digicode. Les 10 chambres de 4 à 8 lits avec cabinet de toilette et douche sont conçues idéalement pour les enfants avec  2 chambres individuelles par étage à destination des encadrants. Au rez-de-chaussée, on trouve 3 chambres PMR (Personne à Mobilité Réduite), une salle de classe qui peut être aménagée différemment en fonction de l’activité ( vacances, stages, séminaires) ainsi qu’une laverie et une  lingerie.
À l’entrée du bâtiment, un vestiaire permet d’entreposer chaussures et manteaux.

Le Château :

Le Château est composé :

  • d’une salle de réunion avec grande cheminée et toute la documentation adulte, 
  • d’une cuisine professionnelle et d’une salle à manger d’une capacité de 120 personnes avec vue sur mer, 
  • d’une grande terrasse qui prolonge le réfectoire pour les repas lorsque le temps le permet
  •  quatre chambres adulte avec cabinet de toilette et douche réservée pour le personnel.

La Salle Polyvalente :

La Salle polyvalente comme son nom l’indique est modulable. Aménagée en salle des fêtes, en bibliothèque, en salle de réunion avec vidéo projection, tout est imaginable dans ce lieu. 

Le vestiaire voile

Ce vestiaire est  réservé pour la pratique de la voile. On y trouve un séchoir, des vestiaires et des sanitaires.Chaque participant a à sa disposition une combinaison intégrale, un lycra, un ciré et un gilet de sauvetage.

Les Extérieurs :

Sur un terrain de 4 hectares arboré on retrouve des terrains de football, de volley et de basket. Des tables de ping-pong ainsi qu’une structure en bois complètent l’offre de loisirs extérieurs.

 En retrait du domaine, la partie appelée « Chez Hagrid » est un lieu adoré par les jeunes : construire des cabanes, explorer les alentours,  vivre des aventures de pirates, faire un feu de camps, grimper aux arbres, rend ce lieu unique et magique.  

Un poulailler accueille actuellement 4 poules pondeuses.

Un petit potager pédagogique 

 

L'équipe

Jérome

Directeur

Pierrick

Directeur adjoint

Lætitia

Économe

Estelle

Assistante Sanitaire

Hervé

Chef cuisinier

Willy

Second de cuisine

Christophe

Factotum

Agent de service

Agent de service

Agent de service

Animatrice

Animateur

Animatrice

Animateur

Animatrice

Animatrice

Animateur

Animatrice

Pollen

LE chien

Ruby

Une Poule

Agard

Une Poule

Becky

La Poule

Un peu d'histoire

Une même photo prise avec 60 ans d’écart ! 1961 – 2021

1961 2021

Ces photos sont pour la plupart des anciennes cartes postales retrouvées sur des sites de collectionneurs. La datation est approximative. Elle a été effectuée en fonction des bâtiments présents ou non et de la date de l’oblitération si la carte a été envoyée.

Ci-dessous un extrait et le lien vers un article du blog « penestin-infos ». Gérard Cornu a enquêté sur le passé de cette bâtisse.

EXTRAIT D’UN ARTICLE DE PENESTIN-INFOS.FR

Mr Paul B. Gribble, l’Américain du Maresclé

Mr Gribble a vécu à Pénestin – par intermittence il est vrai – pendant 12 années, de 1927 à 1939, face à la plage du Maresclé que l’on appelait à l’époque « la plage de l’Américain ». Ce nom s’est conservé pendant deux ou trois décennies. Sur le terrain de 7 hectares qu’il y a acquis, il a fait construire une maison face à la mer dans le style de celle, toute proche, de Jean-Emile Laboureur, son grand ami. Leur architecte commun lui a installé les mêmes {…} LIRE LA SUITE

1927 - 1939
Maison de Mr Paul B. Gribble
Le Domaine de Mr GRIBBEL

Paul B. Gribble, américain ayant fait fortune dans la fabrique de cartonnages qu’il dirigeait outre-Atlantique fit construire le domaine en 1927.

1943-44
2ème Guerre Mondiale
Construction du grand blockhaus

Penestin se trouvait dans la poche de Saint-Nazaire, une zone restée sous contrôle allemand, qui s’étendait de La Roche-Bernard à Pornic, et qui s’est maintenue pendant neuf mois, tandis que le reste de la région était libéré.
PLUS D'INFO

1950
Colonie Dunlop
Les jolies colonies de vacances
1957
Colonie Dunlop
1957
1961
Colonie Dunlop
1961
1967
Colonie Dunlop
1967

Construction d'une salle à manger en bois.

1964
Colonie Dunlop
1964
1976
Colonie Dunlop
1976

Salle à manger en dur et le bâtiment du Cormoran a enfin ses 3 étages

1981
Colonie Dunlop
1981
1985
Colonie Dunlop
1985