Les Classes de Découvertes

115 LITS

4 CLASSES

ACTIVITÉ VOILE

VUE SUR MER

Nos Valeurs

La Classe de Découverte permet de développer:

  • L'ESPRIT D'INITIATIVE
  • LA RESPONSABILITÉ
  • LE RESPECT DE L'AUTRE
  • LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  • L'ENTRAIDE ET LA COOPÉRATION
  • Nous avons à cœur de transmettre les valeurs qui nous animent en termes d’écologie et de préservation de l’environnement aux jeunes participant à nos séjours. Cela passe par:

  • DES ACTIVITÉS D'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT
  • UN AFFICHAGE DE SENSIBILISATION
  • LE TRI SELECTIF
  • UNE POLITIQUE ANTI-GASPI ALIMENTAIRE
  • UNE ALIMENTATION BIO ET LOCALE
  • UN COMPOST ET UN POTAGER PÉDAGOGIQUE
  • UN POULAILLER
  • UNE SENSIBILISATION AUX ÉCO-GESTES
  • Pourquoi une classe transplantée ?

    « Les classes de découverte constituent un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. »

    Extrait circulaire éducation nationale, janvier 2005

    La classe de découverte a pour but de contribuer au développement et à l’apprentissage de l’autonomie chez les enfants. Elle a un fort intérêt pédagogique. Elle permet aux enfants de découvrir une nouvelle façon de vivre, de nouveaux lieux, et d’entamer des relations nouvelles avec les camarades de classe mais aussi avec l’enseignant. Souvent elle donne l’occasion à certains élèves de sortir de leur environnement habituel, d’expérimenter de nouvelles choses, et parfois de faire des tâches auxquelles ils ne participent pas forcément chez eux, notamment, débarrasser la table, ranger seuls leurs affaires, etc.

    Elle constitue enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe.

    Elle contribue à donner du sens aux apprentissages.
    Elle illustre l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre. Elle peut constituer une étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions, un temps fort dans un domaine d’activité, un aboutissement et un réinvestissement donnant du sens aux apprentissages. L’accent est mis sur les aspects transversaux des apprentissages.
    Elle tend à compenser les inégalités sociales et culturelles…
    Elle s’intègre au projet d’école et au projet pédagogique de la classe.

    Les Thématiques

    Découverte du milieu marin

    Le centre du Maresclé est idéalement situé en bordure de mer. Toutes les activités de découverte se font à proximité du centre.

    Le séjour découverte du milieu marin permet de :

    • Sensibiliser les enfants au milieu marin
    • Acquérir des connaissances et des comportements sur ce milieu du point de vue environnemental, social et économique.

     

     

    PECHE A PIED
    LECTURE DE PAYSAGE
    AQUARIUM
    RALLYE POLLUTION
    ORNITHOLOGIE
    LA MINE D'OR
    ORIENTATION
    CERF-VOLANT
    LAND-ART

    Voile et Découverte du milieu marin

    L’initiation à la voile est une activité qui rentre dans le champ de l’EPS et qui vise à adapter ses déplacements à des environnements variés.
    La confrontation à un milieu instable, le développement de nouvelles conduites motrices, la connaissance des règles de sécurité, le respect du matériel, la navigation en équipe doivent permettre aux élèves d’évoluer vers des pratiques personnelles ultérieures.
    Cela contribue également à affiner la perception que les enfants peuvent avoir du milieu marin : la marée, le vent, la houle.
    L’activité se déroule au départ de la plage du Maresclé.

    Le séjour découverte du milieu marin permet de :

    • Sensibiliser les enfants au milieu marin
    • Acquérir des connaissances et des comportements sur ce milieu du point de vue environnemental, social et économique.
    VOILE
    PECHE A PIED
    LECTURE DE PAYSAGE
    AQUARIUM
    RALLYE POLLUTION
    ORNITHOLOGIE
    LA MINE D'OR
    ORIENTATION
    CERF-VOLANT
    LAND-ART

    L'Organisation

    Exemples de semaines types

    La Journée Type

    7h30
    Réveil
    8h00
    Petit Déjeuner
    Retour dans les chambres
    9h00
    Quoi de Neuf
    Activité
    12h15
    Déjeuner
    Temps libre
    14h00
    Activité
    Goûter
    Temps des douches
    18h00
    Classe
    19h00
    Dîner
    Veillée
    21h00
    Le coucher

    Les Repas


    Une classe de mer ne s’arrête pas uniquement à la découverte du milieu, l’alimentation fait partie intégrante du séjour.

    Tous les repas sont confectionnés sur place par notre équipe de cuisine. Les menus sont rédigés par l’économe, le cuisinier et le directeur du centre en respectant l’équilibre nutritionnel et en prenant en compte les spécificités alimentaires de chaque enfant (si nous en avons été informés).  

    Le respect de la saisonnalité, le boycott de l’huile de palme, l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique (en favorisant les circuits courts) font partie de nos engagements.

    Les enfants sont amenés à découvrir des spécialités culinaires typiques de notre région : fruits mer, galettes bretonnes, moules frites. 

    Le petit déjeuner se déroule sous forme de buffet permettant à chaque enfant de commencer la journée en pleine forme. Le déjeuner et le dîner sont toujours composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. En milieu d’après midi, un goûter est proposé aux enfants.

    Nous souhaitons sensibiliser les enfants en mettant l’accent sur le gaspillage de l’eau, le gaspillage alimentaire et le tri des déchets par le compostage…qui nourrira ensuite notre petit jardin pédagogique.