Les Activités de Découverte

OBSERVER

EXPÉRIMENTER

RÉFLÉCHIR

DÉDUIRE

Une activité de découverte, c'est quoi ?

Cette animation est conçue et menée par l’équipe pédagogique. Elle s’inscrit dans un processus où l’enfant va faire des observations, expérimenter, réfléchir et émettre des suppositions. Les animateurs favorisent, stimulent et encouragent la démarche de l’enfant dans ses apprentissages grâce à leur connaissance du milieu. Ils ne transmettent pas directement un savoir.

Le support peut- être un jeu ou une incitation à l’observation. Les enfants recueillent les données, dessinées, écrites ou même photographiées qui seront ensuite reprises en classe par le maître ou la maîtresse pour travailler sur des acquisitions.

Ces activités s’organisent avec le directeur et l’équipe d’animation. Leur nombre n’est pas limité, cela dépend du projet de l’enseignant. Toutefois la gestion du calendrier et les contraintes météorologiques (marée / mauvais temps) des activités imposent parfois des adaptations.

Objectifs

Une activité de découverte peut avoir plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les enfants au milieu marin
  • Acquérir des connaissances environnementales, sociales et économiques
  • Participer au développement durable par une citoyenneté active : mieux connaître l’environnement pour mieux le protéger
  • Prendre conscience de l’impact de l’homme sur le milieu marin
  • Comprendre des phénomènes scientifiques

Les Activités de Découverte

Bataille contre la Mer


Descriptif :

Afin de comprendre le phénomène des marées, rien de mieux que de s’y confronter. Sur la plage, les enfants vont construire une muraille afin de stopper l’assaut de l’océan. Avec une première partie en classe afin de faire un état des lieux des connaissances et apporter du vocabulaire, cette activité ludique permet aussi de fédérer la classe sur une construction collective.

Objectifs :

  • Comprendre le phénomène des marées.
  • Comprendre que l’intervention humaine est impuissante face aux éléments naturels
  • Fédérer la cohésion de la classe
Classe entière
CYCLE 1 / 2 /3
Plage du Maresclé
DURÉE : 1H30
Déplacement :
5 min à pied

La Pêche à Pied avec Aquarium


Descriptif :

À marée basse, les enfants vont collecter la faune et la flore vivant dans les mares sur les rochers. La pêche se doit respectueuse de l’environnement et seuls quelques spécimens sont collectés. L’aquarium, situé dans la classe, doit respecter l’équilibre naturel entre toutes les espèces. En fin de séjour un temps sera consacré pour remettre tout ce petit monde dans son milieu naturel.

Objectifs :

  • Découvrir le monde vivant de l’estran
  • Identifier l’habitat des espèces vivantes
  • Comprendre la fragilité des écosystèmes et l’importance de la biodiversité des milieux
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Plage du Maresclé
DURÉE : 2H00
Déplacement :
5 min à pied

La Pêche à Pied sans Aquarium


Descriptif :

À marée basse, les enfants prélèvent quelques spécimens de faune et de flore vivants dans les mares sur les rochers. Avec des boites loupes, les enfants vont pouvoir observer en détail le contenu de leur pêche. Avec différentes ressources, les élèves déterminent les espèces directement sur la plage puis les remettent à l’eau.

 

Objectifs :

  • Découvrir le monde vivant de l’estran
  • Comprendre la fragilité des écosystèmes et l’importance de la biodiversité des milieux
  • Initier les élèves à la recherche d’informations
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Plage du Maresclé
DURÉE : 2H00
Déplacement :
5 min à pied

L'Aqua BCD


Descriptif :

Cette activité est le prolongement de la pêche à pied et de la réalisation de l’aquarium. Dans un premier temps, les enfants vont observer les animaux avec des boites loupes et des lunettes binoculaires. Par petit groupe, ils vont créer une fiche d’identité en se servant des nombreuses ressource mise à leurs dispositions. Des affiches peuvent être crée ou un exposé peut être fait à l’ensemble de la classe.

Objectifs :

  • Initier les élèves à la recherche d’informations
  • Approfondir ses connaissances et son vocabulaire
  • Travailler en groupe
Classe entière
CYCLE 2 /3
En classe
DURÉE : 2H00
Déplacement :
Aucun

La Mine d'Or -Balade Contée


Descriptif :
Connaissez-vous l’histoire du Corsaire Bel-Air ? Ou des Demoiselles de Pénestin ? Au travers d’une balade jusqu’à la plage de la Mine d’Or, les animateurs nous livrent les légendes locales. De Breval à nos amis les Korrigans, ces 4 kilomètres de marche permettent de découvrir l’environnement proche du centre par le chemin des Douaniers (GR34).

Objectifs :

  • Susciter l’observation
  • Découvrir l’environnement proche du Centre
  • Découvrir les légendes locales  
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Plage de la Mine d'Or
DURÉE : 2H00
Déplacement :
à pied

Rallye Pollution


Descriptif :
En prenant part à une action écocitoyenne, les élèves agissent en faveur de l’environnement et sont amenés à se poser des questions sur l’impact des activités humaines sur la Nature et sur eux-mêmes (sources de pollutions, effets néfastes, solutions pour les diminuer…). L’activité sensibilise à une réflexion plus globale du monde qui les entoure et comment y prendre part, notamment par le biais des sciences participatives.

Objectifs :

  • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement
  • Utiliser du matériel adapté pour mener une observation, réaliser une expérience
  • Définir ce qu’est la pollution
Classe entière
CYCLE 2 /3
Plage du Maresclé
DURÉE : 2H00
Déplacement :
5 min à pied

Défi : Laisse de Mer


Descriptif :
Les élèves découvrent la laisse de mer et ce qu’elle apporte au littoral par une approche sensorielle. Les enfants devront trouver les ressemblances et/ou les différences afin de classifier les composants de la laisse de mer. Cette activité est un support pour comprendre le cycle de vie des déchets en mer.

Objectifs :

  • Découvrir un phénomène naturel
  • Aborder la notion d’impact de l’activité humaine sur la Nature
  • Découvrir la faune et la flore du littoral
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Plage du Maresclé
DURÉE : 2H00
Déplacement :
5 min à pied

Loscolo : Lecture de Paysage


Descriptif :
Sur la plage de Loscolo, par l’intermédiaire de jeux, les enfants sont amenés à décrireet à analyser ce paysage côtier. Ils sont sollicités à utiliser d’autres sens que la vue pour lire un paysage. De manière ludique et avec un apport de vocabulaire, les enfants vont analyser l’impact que peut avoir l’homme sur l’environnement.

Objectifs :

  • Susciter l’observation et l’analyse d’un paysage
  • Approfondir ses connaissances et son vocabulaire
  • Prendre conscience de l’impact de l’Homme sur le paysage

Classe entière
CYCLE 2 /3
Plage de Loscolo
DURÉE : 2H00
Déplacement :
20 min à pied

Loscolo : Jeu des coquillages


Descriptif :
Coquillages ronds, nacrés, façonnés par le temps, il faudra dans un premier temps les ramasser. Bienvenu dans l’univers des bivalves et des gastéropodes. Après les avoir cherchés, les élèves essayeront de les classifier par un jeu amenant à l’observation et au questionnement.

Objectifs :

  • Découvrir les différentes espèces de coquillages
  • Apprendre à les classifier
  • Approfondir ses connaissances et son vocabulaire
Classe entière
CYCLE 1 / 2 /3
Plage de Loscolo
DURÉE : 2H00
Déplacement :
20 min à pied

Fabrication de Cerf-Volant


Descriptif :

Quoi de mieux que le cerf-volant pour jouer avec le vent. Chaque élève réalisera son propre objet volant et le décorera à son goût. Puis viens la phase tant attendue du décollage !

Objectifs :

  • Acquérir des techniques pour réaliser son cerf-volant.
  • Développer sa pratique artistique et créative
  • Découvrir l’élément air et avoir quelques notions sur le vent.
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Sur le Centre
DURÉE : 1H30
Déplacement :
aucun

Land-Art


Descriptif :
Les enfants sont amenés de façon collective ou par petits groupes à créer une œuvre artistique basée sur l’utilisation de matériaux trouvés sur la plage (coquillages, galets, bois, laisse de mer…). Cette activité est souvent proposée en fin de séjour lors du dernier passage sur la plage.

Objectifs :

  • Sensibilisation à la laisse de mer
  • Sensibilisation sur les déchets
  • Développer l’imaginaire et la créativité
  • Éveiller la curiosité, l’esthétisme, le regard critique
  • Favoriser la cohésion du groupe ou de la classe 
Classe entière
CYCLE 1 / 2 / 3
Plage du Maresclé
DURÉE : 1H30
Déplacement :
5 min à pied

Jeux de détermination d'oiseaux


Descriptif :

A qui appartient ce bec ? Est-ce à notre amie l’aigrette ou à notre voyageuse la Sterne ? Sous forme de jeu et par équipes, les enfants vont devoir réussir à reconstituer leur oiseau en alliant observation et orientation. Cette activité peut se conclure par une observation d’oiseaux dans leur milieu naturel avec des jumelles.

Objectifs :

  • Apprendre à identifier les oiseaux et leurs caractéristiques
  • S’orienter dans le centre
  • Approfondir ses connaissances et son vocabulaire
Classe entière
CYCLE 1 / 2
Sur le Centre
DURÉE : 2H00
Déplacement :
Aucun

Les Oiseaux du bord de mer


Descriptif :
Cette animation est une première approche de l’ornithologie. Par des jeux d’observation, les enfants sont capables de reconnaître les oiseaux communs du littoral breton et de comprendre comment ils ont su s’adapter à leur milieu. Cette activité permet l’utilisation des jumelles et de lunettes nature.

Objectifs :

  • Identifier les espèces vivantes du littoral
  • Définir les caractéristiques d’un oiseau
  • Découvrir des outils pour observer : les jumelles, la lunette
Classe entière
CYCLE 2 /3
Sur le sentier côtier
DURÉE : 2H00
Déplacement :
20 min à pied

Jeu d'Orientation


Descriptif :

En début de séjour, ce jeu d’orientation permet aux enfants de se repérer dans le centre de façon ludique. Sous forme de rallye photo, les équipes sont en semi-autonomie sur le domaine. Ce jeu leur permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils vont passer leur séjour.

Objectifs :

  • Stimuler le sens de l’observation
  • Se repérer dans le centre
  • Favoriser la cohésion d’équipe

Classe entière
CYCLE 1 / 2
Sur le Centre
DURÉE : 1H30
Déplacement :
Aucun

Initiation à la Boussole


Descriptif :
Par une succession de jeux, les enfants vont apprendre à manipuler la boussole. Ils sauront déterminer un azimut, ainsi que faire une visée. En fin de séance, il est prévu une course d’orientation dans l’enceinte du domaine.

Objectifs :

  • Apprendre à manipuler la boussole
  • S’orienter à l’aide d’une boussole
  • Déterminer et suivre un azimut
Classe entière
CYCLE 3
Sur le Centre
DURÉE : 2H00
Déplacement :
Aucun